L’amiante est un produit qui a été utilisé pendant longtemps pour ses capacités d'isolation et pour sa grande résistance à la chaleur et au feu. On l’employait entre autres pour protéger les installations électriques et pour renforcer des ciments destinés aux toitures ou aux façades de bâtiments.
Mais c’est un matériau qui libère des minuscules fibres, en particulier s’il est détérioré ou encore en cas de travaux de ponçage, ou s’il est détruit lors de travaux de rénovation par exemple. Ces fibres, si elles sont inhalées, peuvent être responsables de maladies respiratoires, voire de cancers du poumon.

Interdit d’utilisation depuis le 1er Janvier 1997, l’amiante doit faire l’objet d’un diagnostic avant la vente, la location ou la destruction d’un bien immobilier si celui-ci est antérieur au 1er Juillet 1997.
Par ailleurs, un repérage amiante doit être effectué en cas de travaux sur un tel bâtiment, que ce bâtiment appartienne à un particulier ou à une entreprise.

Votre Diagnostiqueur de Biens est certifié et a été formé pour pouvoir procéder au Diagnostic amiante de votre bien immobilier.